Logo
Logo

Open positions

Offre de stage postdoctoral pour le développement d’indicateurs de biodiversité

Dans le cadre de la 15e conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15), la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Fondaction, la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), le Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ) et l’Université de Sherbrooke ont lancé un projet de recherche qui vise à produire une série d’indicateurs de biodiversité spécifiques au territoire et aux investisseurs du Québec.

Ces indicateurs serviront à mieux mesurer l’impact des investissements sur la biodiversité. Leur développement permettra, pour la première fois au Canada, la mobilisation d’acteurs et d’actrices du milieu de la conservation, de la biodiversité, de la recherche et de la finance pour la conservation de la biodiversité du Québec.

Les investisseurs représentent un levier essentiel de la transformation rapide de l’économie pour renverser l’effondrement de la biodiversité. Les indicateurs qui découleront de ce projet offriront un cadre de référence commun afin d’évaluer les impacts des investissements sur la biodiversité et d’améliorer la prise de décision.

Le projet de recherche, qui s’étend sur deux ans, est soutenu financièrement par MITACS, Fondaction, la CDPQ, la SNAP Québec, et il s’inscrit dans le cadre du projet de Biodiversité Québec. Les résultats du projet permettront de mieux guider les choix des investisseurs pour préserver et protéger la nature et ses services essentiels aux populations.

Pour consulter l’offre de stage détaillée » lien pdf

Profil recherché

  • Posséder une formation ou une expérience de 3e cycle en gestion, en économie, en finances, en environnement, en biologie et/ou dans toute autre discipline équivalente;
  • Répondre aux critères d’admissibilité de MITACS;
  • Démontrer une bonne capacité à rédiger et à communiquer en français;
  • Savoir faire preuve de leadership, d’esprit d’analyse et de rigueur;
  • Démontrer une excellente capacité à organiser son travail et à respecter les échéances;
  • Avoir des expériences en évaluation de services écosystémiques, en création d’indicateurs et en animation scientifique seront considérées comme des atouts.

Dépôt des candidatures

Chaque dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae et un relevé de notes. La lettre de motivation doit mentionner explicitement en quoi l’expertise acquise est pertinente pour ce projet. Les dossiers de candidature incomplets seront automatiquement rejetés.

Veuillez soumettre votre candidature par courriel à l’attention de Diego Creimer (diego@snapquebec.org), de Dominique Gravel (dominique.gravel@usherbrooke.ca) et de Jie He (Jie.He@USherbrooke.ca) avec pour objet «Candidature postdoctorat: Prénom Nom». Les candidatures seront analysées sur une base continue et les personnes intéressées sont encouragées à présenter leur candidature dès que possible.

Pour consulter l’offre de stage détaillée » lien pdf

Opportunities

We are seeking graduate students at the master and the PhD level for different projects described in the Research section. We look for motivated students interested by community ecology, spatial ecology and biodiversity. We expect candidates with strong skills in modeling, mathematics and programming for the most theoretical aspects of our research program, and autonomous students, with interest in lab work (especially with invertebrate taxonomy and/or microbiology) and in statistics for the empirical aspects of the program.

We encourage students to develop their own research project within the different research axis of the Chair. Because science is first about innovation, we look for creative students with a conceptual approach of ecology.

Students interested in conducting graduate studies at the Chair should send their CV, a copy of transcripts and a short statement of their research interest to dominique.gravel@usherbrooke.ca

Graduate program at Sherbrooke University

Two graduate programs with several specialities are available to students interested in conducting studies with the Chair: