Logo
Logo

Open positions

Offre de maîtrise sur la biodiversité du Québec

Biodiversité Québec (BD-QC) est un partenariat scientifique oeuvrant à la communication d’information sur l’état de la biodiversité du Québec et de ses changements. Sa mission est de récolter des données d’observation, d’améliorer le suivi de la biodiversité du Québec et d’offrir des synthèses et outils d’aide à la décision.
BD-QC a développé des standards de données et des infrastructures de stockages pour le suivi de la biodiversité du Québec. La base de données ATLAS regroupe des observations collectées dans différents contextes comme la science citoyenne, des inventaires scientifiques et du suivi par le gouvernement. ATLAS est cependant limitée par des biais spatial, temporel et taxonomique. Nous développons des outils pour résoudre ces biais et améliorer notre connaissance de la biodiversité du Québec.
Nous sommes à la recherche de candidatures pour un projet de maîtrise sur la biodiversité du Québec. Le travail consiste à appliquer différentes techniques de raréfaction pour faire une analyse de la richesse en espèces pour différents groupes taxonomiques au moyen de la base de données ATLAS. Nous développerons également une nouvelle méthodologie pour utiliser l’information spatiale des données et maximiser l’estimation de la richesse en espèces. Au terme du projet, nous rendrons accessible une liste compilée en temps réel des espèces observées pour différents groupes taxonomiques. Ces informations serviront à guider les efforts d’échantillonnage et mieux recenser la biodiversité du Québec.

Ouverture aux candidatures : Mars 2024
Clôture : jusqu’à sélection d’un.e candidat.e

Pour consulter l’offre de stage détaillée » lien pdf

Offre de doctorat sur les indicateurs de biodiversité pour la finance responsable

Le laboratoire de Dominique Gravel au Département de Biologie de l’Université de Sherbrooke, et la professeure Jie He du Département d’économique de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke sont à la recherche d’un.e étudiant.e pour commencer un doctorat dès janvier 2024.
En se basant sur une approche multidisciplinaire qui intègre des connaissances en biologie et sciences de l’environnement, et un intérêt marqué pour la transmission des savoirs aux secteurs de la finance, le.la doctorant.e développera son projet portant sur le lien entre les décisions d’investissement prises par les grands investisseurs institutionnels du Québec et l’impact de leurs choix sur la biodiversité locale, incluant la conservation et d’autres aspects bio-culturels.
Le projet s’appuie sur les efforts de normalisation de la divulgation d’impacts, comme ceux de la Task Force on Nature-Related Financial Disclosures. Le.la doctorante travaillera en étroite collaboration avec l’équipe qui développe la base de données de Biodiversité Québec et l’équipe Finance et Biodiversité de la Société pour la nature et les parcs SNAP Québec. Cette collaboration vise, entre autres, à développer une série d’indicateurs d’impact sur la biodiversité locale pour les équipes ESG et d’investissement de Fondaction et de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ces indicateurs serviront à mieux mesurer l’impact des investissements sur la biodiversité.

Ouverture aux candidatures : Janvier 2024
Clôture : jusqu’à sélection d’un.e candidat.e

Pour consulter l’offre de stage détaillée » lien pdf

Offre de stage postdoctoral en éco-informatique et science de la biodiversité

Biodiversité Québec (BD-QC) est un partenariat scientifique visant à communiquer des informations sur l’état de la biodiversité et ses changements. Sa mission est de collecter des données d’observation, d’améliorer le suivi de la biodiversité au Québec et de réaliser des synthèses accessibles au public. BD-QC a mis en place des normes de données et des infrastructures de stockage pour le suivi de la biodiversité au Québec. La base de données ATLAS actuelle est cependant limitée par des biais spatiaux, temporels et taxonomiques. Nous développons actuellement des outils pour combler ces biais et améliorer les connaissances sur la biodiversité du Québec grâce à un plan d’échantillonnage dynamique. Nous lançons une campagne d’échantillonnage massive pour collecter l’ADN environnemental des sols, des biomes tempérés aux biomes arctiques, et de sols fortement transformés à des écosystèmes forestiers non perturbés. Nous nous concentrerons sur les bactéries, les fongus et les arthropodes.
Nous recherchons une personne postdoctorante pour développer une nouvelle infrastructure de données qui reliera les données brutes de l’ADN environnemental aux observations traditionnelles de la biodiversité. Nous développerons un pipeline de données complet pour automatiser l’annotation des séquences, la cartographie et la reconstruction des variables essentielles de la biodiversité. Les objectifs spécifiques du projet comprennent (1) la conceptualisation de la chaîne de traitement des données ; (2) la collaboration avec l’équipe de développeurs BD-QC pour mettre en place l’infrastructure de données et (3) la cartographie de la distribution de la biodiversité à partir de cette infrastructure.

Ouverture aux candidatures : Mars 2024
Clôture : jusqu’à sélection d’un.e candidat.e

Pour consulter l’offre de stage détaillée » lien pdf FR/EN

Offre de stage postdoctoral sur les zones clés pour la biodiversité et la cartographie de l’intégrité écologique dans une perspective bioculturelle

La Wildlife Conservation Society Canada (WCSC) et Biodiversité Québec collaborent pour identifier et établir un réseau complet de zones clés pour la biodiversité (ou KBA pour Key Biodiversity Areas) au Québec. L’initiative KBA identifie les sites qui contribuent de manière significative à la persistance de la biodiversité à l’échelle nationale et mondiale, en utilisant un standard établi et des lignes directrices qui sont quantitatifs et appliqués de manière cohérente à travers le Canada (et à l’échelle mondiale). Les multiples critères (A-E) du standard KBA se concentrent sur les diverses valeurs de biodiversité, y compris les espèces et les écosystèmes rares et menacés, et les sites où se rassemblent des populations d’espèces à certains moments de leur cycle de vie.
Le projet se concentrera sur le développement et l’application du critère C du standard KBA pour le Québec, qui a pour but d’identifier les paysages de la planète dont l’intégrité écologique est encore très élevée. À ce jour, les discussions à l’échelle mondiale sur l’intégrité écologique sont principalement axées sur les indicateurs biophysiques, compris dans une perspective scientifique occidentale. Cependant, au Québec (et au Canada), l’équipe KBA propose d’appliquer le critère C en utilisant à la fois les caractéristiques biophysiques de l’intégrité écologique qui sont actuellement prises en compte dans les lignes directrices KBA et les indicateurs bioculturels de l’intégrité écologique identifiés comme importants par les communautés autochtones dans différentes régions.
Ce projet vise spécifiquement à (1) identifier les indicateurs clés et les jeux de données liés à l’intégrité écologique dans le nord du Québec en analysant la littérature et en discutant avec des experts et des détenteurs de connaissances; (2) cartographier le spectre de l’intégrité écologique et bioculturelle dans le nord du Québec; (3) identifier les sites potentiels répondant au critère C du standard KBA mondial.

Ouverture aux candidatures : Mars 2024
Clôture : jusqu’à sélection d’un.e candidat.e

Pour consulter l’offre de stage détaillée » lien pdf FR/EN

Opportunities

We are seeking graduate students at the master and the PhD level for different projects described in the Research section. We look for motivated students interested by community ecology, spatial ecology and biodiversity. We expect candidates with strong skills in modeling, mathematics and programming for the most theoretical aspects of our research program, and autonomous students, with interest in lab work (especially with invertebrate taxonomy and/or microbiology) and in statistics for the empirical aspects of the program.

We encourage students to develop their own research project within the different research axis of the Chair. Because science is first about innovation, we look for creative students with a conceptual approach of ecology.

Students interested in conducting graduate studies at the Chair should send their CV, a copy of transcripts and a short statement of their research interest to dominique.gravel@usherbrooke.ca

Graduate program at Sherbrooke University

Two graduate programs with several specialities are available to students interested in conducting studies with the Chair: